Coup dur pour Kémi Séba ! L’activiste béninois arrêté à Paris

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 15 octobre 2024- Kémi Séba, militant panafricaniste d’origine béninoise, a été interpellé à Paris, selon des sources proches de l’enquête.

Homme de controverses, il est connu pour ses positions fermement anti-occidentales et sa récente proximité avec des entités telles que Moscou. Cet ardent défenseur du panafricanisme avait été déchu de sa nationalité française en juillet, et les raisons précises de son arrestation n’ont pas encore été révélées.

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois

Âgé de 42 ans, Séba a souvent fait la une des journaux en raison de ses discours polémiques, ayant notamment brûlé son passeport français en ligne pour exprimer son rejet de son ancienne nationalité. Ancien leader d’un groupuscule dissous en 2006, Kémi Séba a reçu plusieurs condamnations en France pour incitation à la haine raciale.

Lire aussi  GENIEXPERTS & CONSEILS SARL recrute ds stagiaires comptables -31/07/2025 (04 postes)

Aujourd’hui à la tête d’un mouvement appelé Urgences panafricanistes, il jouit d’une certaine influence sur les réseaux sociaux. Tout au long de sa carrière, il a mené des manifestations contre le franc CFA et a fait face à de multiples interpellations dans plusieurs pays africains.

Son statut, enrichi par un passeport diplomatique du Niger obtenu récemment, soulève des interrogations sur ses liens avec des puissances étrangères. Des personnalités politiques françaises, comme Thomas Gassilloud, ont même accusé Séba d’être un relais de la propagande russe, ce qui attise encore davantage les craintes entourant sa figure publique.

Lire aussi  Togo : les résultats du BTS 2025 officiellement disponibles par SMS