Déchu de sa nationalité française, Kemi Seba reçoit un prestigieux présent du général Tiani
Lomé Actu, 06 Août 2024- L’activiste panafricaniste d’origine béninoise, Kémi Seba, déchu de sa nationalité française depuis quelques semaines, a reçu un geste symbolique fort de la part des nouvelles autorités du Niger.
Il a reçu un passeport diplomatique du Niger. Cette décision, annoncée par Seba lui-même sur sa page Facebook, intervient en réponse à la déchéance de sa nationalité française, qu’il qualifie de « procédure de déchéance… commise par la Françafrique », visant à limiter ses déplacements et à freiner ses actions anticolonialistes.
Le passeport, qui le désigne comme « conseiller spécial » du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) nigérien, Abdourahamane Tiani, est une reconnaissance du combat de Seba pour l’Afrique et un soutien à sa lutte contre l’impérialisme français.
Kémi Seba, président de l’organisation non gouvernementale « Urgences Panafricanistes », est un ardent opposant à la politique française en Afrique. Il a activement soutenu le coup d’État au Niger du 26 juillet 2023 et s’est prononcé contre les sanctions de la CEDEAO appuyées par la France.