Côte d’Ivoire : La reine Nanan Akwa Boni II est morte, son remplaçant déjà connu

Une double cérémonie s’est déroulée le lundi 13 mai 2024 au siège du Royaume Baoulé à Sakassou, dans la région de Gbêkê.

Les membres de la Cour Royale et du Conseil du Royaume Baoulé ont annoncé officiellement la déposition de la Reine Akoua Boni 2 et la présentation officielle de son successeur, Nanan Kouadio Maxime, par la lecture d’un communiqué de presse.

La lecture du communiqué a été précédée de tremblements, de lamentations et de larmes d’une grande partie de l’assemblée, composée de plusieurs têtes couronnées et de membres de la famille de la défunte, au son d’un haut-parleur.

« Sa majesté Nanan AKWA BONI II, Treizième (13 ème) Reine dans l’ordre de succession au Trône du Royaume Baoulé « à mal au pied ».

Désormais le royaume Baoulé est placé sous l’autorité morale du Prince Nanan Kouadio Maxime, responsable de la régence, qui sera intronisé, quatorzième Roi du Royaume Baoulé après les obsèques de sa Majesté Nanan AKWA Boni II.

Le prince régent Nanan Kouadio Maxime, dépêchera incessamment une délégation de haut niveau du Royaume Baoulé pour l’annonce officielle de cette triste nouvelle à Son Excellence Monsieur, Alassane Ouattara président de la République de Côte d’Ivoire…» stipule le communiqué lu par Kouakou Diby André, Notable et secrétaire à la Cour Royale de Sakassou.

Akoua Boni 2, dont le décès a été officiellement annoncé le lundi 13 mai, est décédée le 27 juillet 2023. Elle a été à la tête du royaume baoulé de 2017 à 2023. Le nom de règne de son successeur, qui selon le communiqué reçu est le prince Nanan Kouadio Maxime, sera probablement connu comme le « nouveau roi des Baoulé » de Côte d’Ivoire après une cérémonie d’intronisation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !