Côte d’Ivoire : La congolaise Kalala Mitonga Carla expulsée du pays
Le gouvernement ivoirien vient de prendre des mesures drastiques à l’encontre de Kalala Mitonga, une congolaise résidant en Côte d’Ivoire.
Après avoir proféré des insultes à l’encontre des Ivoiriens dans une vidéo devenue virale, Kalala Mitonga Carla, une Congolaise de 34 ans, a été expulsée de Côte d’Ivoire, selon des sources sécuritaires.
Une répercussion de la CAN 2023
La Congolaise Kalala Mitonga Carla a eu du mal à avaler la défaite de la République démocratique du Congo face aux Éléphants de Côte d’Ivoire. Elle s’est alors exprimée sur Internet avec un « langage grossier » à l’endroit du pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2023″.
Cette attitude lui a valu d’être expulsée du territoire ivoirien par les autorités ivoiriennes
La jeune congolaise a tenu des propos irrespectueux et outrageants à l’égard de la Côte d’Ivoire et du peuple ivoirien dans une vidéo postée en marge de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations opposant la Côte d’Ivoire à la République démocratique du Congo (RDC). Sébastien Haller et ses coéquipiers ont remporté le match 1-0 au coup de sifflet final.
« Quiconque connaît un Ivoirien et a déjà vécu en Côte d’Ivoire, c’est comme des chi..s, des illettrés. Je travaille ici, je gagne de l’argent ici et je paie mes impôts. Je me fiche de votre Côte d’Ivoire aujourd’hui et demain. Je ne suis pas pour vous et je me fiche des Ivoiriens », a-t-elle déclaré.
Selon nos sources, la jeune Congolaise, sans emploi formel et résidant en Côte d’Ivoire, a été arrêtée en début de semaine. Après son audition, elle a été mise à bord d’un avion Asky et expulsée vers son pays d’origine, la République démocratique du Congo (RDC). Son arrêté d’expulsion avait été signé par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.
Ces propos d’une extrême gravité ont provoqué une vague d’indignation au sein de la population ivoirienne et des autres communautés présentes dans le pays à l’occasion de la Coupe du monde 2023. Face aux critiques, elle a tenté de rectifier le tir avec une autre vidéo dans laquelle elle s’est excusée, mais en vain.