Abidjan, 12 Novembre 2023 (LoméActu) -Guillaume Soro, l’ancien premier ministre ivoirien dans une vidéo de 04 minutes 59 secondes ce dimanche 12 Novembre 2023 publiée sur son compte X annonce qu’il met fin à son exil.
Après avoir démissionné de son poste de l’assemblée nationale en février 2019 et rompu avoir le parti au pouvoir, Guillaume Soro, condamné à 20 ans de prison et dont la candidature à l’élection présidentielle de 2020 a été rejeté, était en exil depuis décembre 2019.
« Je décide de mettre fin à mon exil. Il m’est pénible de vivre loin sur ma terre ancestrale et natale. Je veux vivre dans la quiétude avec ma famille, mes proches, ceux que je chéris le plus. Je veux pouvoir contribuer à la réconciliation des filles et des fils de mon pays et apporter ma pierre, à l’édification de la paix, de la concorde entre les peuples d’Afrique. »
Chef de la rébellion qui contrôlait la moitié Nord de la Côte d’Ivoire dans les années 2000, Guillaume Soro avait aidé militairement Alassane Ouattara à accéder au pouvoir lors de la crise post-électorale de 2010-2011 face au président sortant Laurent Gbagbo, qui refusait d’admettre sa défaite.
Guillaume Soro était devenu le premier chef du gouvernement de M. Ouattara, puis président de l’Assemblée nationale en 2012, avant une rupture début 2019, en raison, selon plusieurs observateurs, des ambitions présidentielles de M. Soro. En mai, il avait affirmé qu’aucune « raison » ne l’empêchait d’être candidat à la prochaine présidentielle en 2025.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !











