Côte d’Ivoire / Grève des syndicats d’enseignants : Le gouvernement dénonce des violations et menace

rLomé Actu, 15 octobre 2024- La Côte d’Ivoire fait face à une nouvelle crise sociale dans le domaine de l’éducation, alors que huit syndicats (CEPENSI, ESEF-CI, FESAPPCI, SYNESCI, FEFR-CI, MESEF-RS, COSEF-CI et PFEF) représentant les enseignants ont maintenu leur préavis de grève de 72 heures.

Malgré les tentatives de médiation de la ministre Mariatou Koné, les enseignants demeurent fermes dans leurs revendications, notamment le paiement de primes trimestrielles. Ce climat de tension est exacerbé par la division au sein du mouvement syndical, ce qui complique la recherche de solutions viables et pourrait impacter gravement le déroulement des cours.

En réponse à cette menace de grève, le gouvernement a pris des mesures fermes, rappelant aux syndicats l’importance de respecter les procédures légales de grève. Les autorités ont également ordonné aux directeurs régionaux de l’éducation de recenser les enseignants susceptibles de participer au mouvement prévu les 15, 16 et 17 octobre 2024.

Pendant ce temps, certains syndicats optent pour le dialogue, soulignant que des progrès ont déjà été réalisés, ce qui met en relief les différents points de vue au sein de la communauté éducative en Côte d’Ivoire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !