Côte d’Ivoire : Grande manifestation des jeunes pour réclamer la démission du maire de Hiré
Lomé Actu, 03 Juillet 2024 – Ce mardi 2 juillet 2024, la mairie de Hiré a été le théâtre de violentes échauffourées, perturbant ainsi la tenue du conseil municipal.
Les événements ont été déclenchés par la colère des militants du Rassemblement des Houphouétistes pour la
Démocratie et la Paix (RHDP) envers le maire Gilbert Kacou Francis.
Élu sous la bannière du RHDP, le maire a récemment décidé de rejoindre le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), provoquant l’indignation de nombreux membres de son ancien parti.
Certains militants du RHDP, indignés par la décision du maire de changer d’allégeance politique, ont organisé une manifestation pour exprimer leur mécontentement et exiger son départ de la tête de la commune.
La population de Hiré demande le départ du maire Kacou Francis
La situation a dégénéré lorsque les manifestants, principalement des jeunes, ont affronté un autre groupe composé essentiellement de femmes, qui s’opposaient à leur revendication.
Les femmes scandaient « On veut GFK, on veut GFK » (GFK étant les initiales de Gilbert Kacou Francis), montrant leur
cution au maire malgré son changement de camp.
Les tensions ont rapidement escaladé, entraînant des échauffourées dans la cour de la mairie. Des individus venus de la ville ont fait irruption en pleine réunion du conseil municipal, provoquant le chaos et saccageant les lieux. La police, tentant de rétablir l’ordre, a eu recours à des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Les affrontements ont causé des dégâts matériels importants et perturbé gravement le fonctionnement de la mairie.