Contenus obscènes dans les productions culturelles : Un comité de censure à l’œuvre

Lomé, 23 juin 2023 (Lomé Actu) – Le ministre de la Culture du Togo, Gbenyo Lamadokou, poursuit ses efforts visant à bannir les productions à caractère obscène dans le domaine de la culture. Dans cette optique, il a récemment établi un comité de surveillance et de censure de Spectacles, d’œuvres musicales, cinématographiques et audiovisuelles.

Ce comité est composé de neuf membres et placé sous la tutelle du ministre de la Culture. Le rôle de ce comité est double. Tout d’abord, il sera chargé d’évaluer la conformité des spectacles et des œuvres diffusées aux bonnes mœurs et à l’ordre public.

Cela s’applique aux représentations directes par des orchestres, ainsi qu’aux reproductions phonographiques ou à tout autre support permettant l’enregistrement, la conservation et la reproduction d’un programme audiovisuel sous forme numérique, diffusés dans des lieux ouverts au public.

Ensuite, le comité de censure sera amené à donner un avis argumenté sur l’opportunité ou non de censurer un spectacle ou de diffuser une œuvre musicale ou audiovisuelle. La décision du ministre précise que le comité pourra solliciter l’expertise de toute personne jugée compétente pour mener à bien sa mission.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large visant à assainir le secteur culturel au Togo. Rappelons que, conformément à l’article 394 du Code pénal togolais, toute diffusion publique d’incitations à des pratiques contraires aux bonnes mœurs, que ce soit par la parole, l’écrit ou tout autre moyen de communication, est passible de sanctions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !