Congo-Brazzaville : Les élèves changent le drapeau de leur lycée
Le procès des dix-sept élèves du lycée technique 5-Février-1979 de Brazzaville, inculpés pour « dégradation d’un objet d’utilité ou de décoration publique », a débuté devant la sixième chambre correctionnelle du tribunal de la capitale. L’audience, qui s’est tenue dans une salle bondée pendant près de six heures, a vu le nombre des prévenus passer de quatorze à dix-sept suite à l’inculpation de trois témoins.
Certains élèves ont partiellement admis les faits, sans toutefois expliquer les raisons qui les ont poussés à remplacer le drapeau vert-jaune-rouge par une étoffe bleue nuit, la couleur de leur uniforme. D’autres ont témoigné avoir été pris dans la confusion et arrêtés de manière excessive par les forces de l’ordre. Me Haris Kissouésoué, avocat de la défense, a souligné le manque d’enquêtes approfondies de la part de la police congolaise.
Il a souligné que certains lycéens impliqués étaient en fuite, tout en appelant à une justice équitable et à la nécessité d’examiner de manière approfondie les circonstances entourant cet incident. L’audience a été interrompue et reprendra ultérieurement pour l’audition des témoins, notamment les responsables de l’établissement scolaire.