Congo : 63,9 millions $ pour booster secteur numérique en 2024

Bannière Actu Lomé

Le Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN) du Congo a été lancé en janvier 2023.Ce projet a sollicité un financement de 100 millions de dollars de la Banque mondiale. En effet, son comité de pilotage a approuvé un budget de 38,7 milliards de francs CFA pour 2024.

D’ailleurs, le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique (PATN) vise à mettre en œuvre 57 projets pour fournir un accès à Internet haut débit. CEt ambition vise les administrations publiques, les universités, les établissements secondaires et les zones rurales.

Lire aussi  TICAD 9 : Que fait le Président Faure Gnassingbé au Japon ?

Fernand Sosthène Likouka, membre du comité, souligne l’importance du projet pour atteindre les objectifs de transformation numérique du pays, comme défini dans le plan national de développement 2022-2026. Les objectifs comprennent l’extension de l’accès à Internet aux populations mal desservies et l’amélioration de la capacité du secteur public à utiliser les services numériques.

Lire aussi  Fin de romance entre Katy Perry et l'ex-Premier ministre canadien Justin Trudeau ?

Le PATN s’inscrit dans la stratégie nationale « Congo Digital 2025 » pour garantir un accès équitable aux services numériques. Le gouvernement prévoit également d’utiliser les TIC pour favoriser le développement socio-économique du pays.

La mise en œuvre des projets de cette année devrait améliorer l’accès à Internet et aux services numériques. Selon l’ARPCE, le Congo comptait 3,4 millions d’abonnés à Internet en 2023, avec un taux de pénétration de 59,7 %. Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile s’élevait à 5,9 millions.

Lire aussi  VIDEO : une Miss Togo s'offre une Porsche à plus de 45 millions FCFA