Vers la fin de la guerre ? l’Ukraine valide un accord de paix soutenu par Washington

Vers la fin de la guerre ? l’Ukraine valide un accord de paix soutenu par Washington

Selon plusieurs sources diplomatiques, l’Ukraine aurait donné son accord de principe à un cadre de paix proposé par les États-Unis, une avancée potentielle dans le conflit qui l’oppose à la Russie depuis près de quatre ans.

L’accord amendé aurait été discuté mardi à Abou Dhabi entre des responsables américains et une délégation ukrainienne. Un responsable américain cité par ABC News affirme que seuls quelques « détails mineurs » doivent encore être finalisés.

Lire aussi  Sénégal : grosse perte pour Bassirou Diomaye Faye !

Du côté de Kiev, une source anonyme ayant parlé à Reuters confirme que l’Ukraine soutient « l’essence » du cadre négocié et que les points les plus sensibles seront tranchés directement par Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump. Reste à savoir si la Russie acceptera ce projet amendé.

Lire aussi  "Tout mariage authentique ne peut être partagé avec d'autres", le Vatican prend position contre la polygamie

Une délégation russe était également présente à Abou Dhabi, mais l’existence de discussions directes avec les Ukrainiens n’a pas été confirmée. Interrogé sur l’avancée des pourparlers, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué ne pas disposer d’informations officielles, tout en reconnaissant que Moscou suivait de près les échanges entre Kiev et Washington.

Lire aussi  Débordo Leekunfa libéré : ce qu’il faut retenir de son passage devant le tribunal

À ce stade, le Kremlin n’a fourni aucun signe clair d’adhésion ou de rejet, maintenant le flou autour de la possibilité réelle d’une percée diplomatique.

Rejoins notre chaîne WhatsApp