Conflit en RDC : Tshisekedi et Kagame attendus à un sommet régional
Les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda se rencontreront samedi 8 février à Dar es Salaam, en Tanzanie, lors d’un sommet extraordinaire organisé par la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
Ce sommet a pour but de traiter la crise persistante dans l’est de la RDC, où les rebelles du M23, soutenus selon Kinshasa par le Rwanda, continuent de mener des offensives. Les relations entre la RDC et le Rwanda se sont détériorées en raison d’accusations mutuelles d’agression et de soutien à des groupes armés, notamment dans le cadre des récents combats près de Goma.
Les dirigeants de l’EAC et de la SADC espèrent que ce sommet permettra d’initier un dialogue constructif entre les deux pays afin de mettre un terme aux hostilités. Les conséquences de la crise en RDC dépassent les frontières nationales, affectant la stabilité de toute la région des Grands Lacs.
Les yeux du monde seront rivés sur Dar es Salaam pour observer si Tshisekedi et Kagame parviendront à établir un consensus et amorcer un processus de désescalade qui pourrait faciliter une résolution pacifique du conflit.