Conflit en RDC : Le Malawi ordonne le retrait de ses troupes

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a engagé le retrait des troupes malawites déployées dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), comme l’a annoncé un communiqué officiel mercredi.

Ce retrait fait suite à une directive donnée aux Forces de défense du Malawi (MDF) pour se préparer à quitter la région, marquée par de graves troubles. Le président a souligné que cette décision s’inscrit dans le cadre d’un cessez-le-feu récemment déclaré par les parties en conflit, visant à favoriser des négociations en vue d’une paix durable.

Les troupes malawites, faisant partie d’une mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), avaient été envoyées pour soutenir le gouvernement congolais dans sa lutte contre divers groupes armés. Depuis leur déploiement, la situation dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu s’est intensifiée, notamment avec les récentes avancées du M23, un groupe rebelle soutenu par le Rwanda.

Bien que le M23 ait déclaré un cessez-le-feu humanitaire, les violences continuent, aggravant un contexte humanitaire déjà catastrophique, ayant engendré d’importantes pertes humaines et le déplacement de millions de personnes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !