Conflit en RDC : La Cour pénale internationale s’active face à l’escalade des violences
La Cour pénale internationale (CPI) a lancé un appel à témoins pour recueillir des informations sur les violences survenues à Goma et dans ses environs.
Selon des rapports d’agences de l’ONU, environ 2000 corps ont été inhumés, tandis que 900 autres restent dans les morgues et hôpitaux de la ville, des cadavres se trouvant également dans certaines rues.
Cet appel s’adresse à toutes les parties concernées, y compris les victimes, les témoins, la société civile, ainsi que les organisations internationales et les autorités nationales, pour qu’elles transmettent les preuves des crimes en cours.
L’enquête de la CPI se concentre sur les atrocités commises dans le Nord-Kivu depuis le 1er janvier 2022, notamment sur les affrontements entre l’armée congolaise et le groupe armé M23. Bien que les cibles précises de l’enquête n’aient pas été divulguées, le communiqué indique que les investigations visent toute personne impliquée dans ces crimes, indépendamment de son origine ou affiliation.
Cela englobe potentiellement les soutiens rwandais au M23, malgré le fait que le Rwanda n’ait pas ratifié le traité de la Cour, alors que la République démocratique du Congo l’a fait.