Togo : la commune Kozah 1 a son nouveau bureau exécutif

Togo : la commune Kozah 1 a son nouveau bureau exécutif

La commune de Kozah 1 a renouvelé son exécutif dans un cadre légal révisé. À l’issue d’un nouveau scrutin organisé ce lundi 8 décembre 2025, Ricardo Agouzou, président du mouvement indépendant Togo Espoir, a été élu au poste de 3ᵉ adjoint au maire. Cette élection fait suite à une décision de la Cour suprême ayant invalidé la précédente composition du bureau exécutif communal.

La tenue de ce vote est la conséquence directe de l’arrêt n°003/25 du 27 novembre 2025 rendu par la Chambre administrative de la Cour suprême. La haute juridiction avait annulé l’élection initiale du maire et de ses adjoints, jugée non conforme au décret n°2019-087/PR. Ce texte stipule que, lorsqu’une municipalité élit plus de deux adjoints, au moins l’un d’entre eux doit être issu d’une sensibilité politique différente de celle de la majorité municipale.

Lire aussi  Noël lancé à l’Hôtel 2 Février avec les enfants

Le recours à l’origine de cet arrêt avait été introduit par le mouvement Togo Espoir. Bien que représenté au conseil municipal, ce dernier s’était retrouvé exclu du premier bureau exécutif, une situation corrigée par la décision de justice. Sur convocation du préfet de la Kozah, le conseil municipal s’est donc réuni à nouveau pour procéder à une élection régulière.

Lire aussi  9ème Congrès panafricain à Lomé : Le Togo entre ambition continentale et vives critiques internes

Une nouvelle équipe dirigeante de la commune Kozah 1

Le vote a abouti à la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante pour Kozah 1, dont la composition est désormais la suivante :

  • Maire : Me N’Djelle Edah
  • 1er adjoint : M. Tata Padabo Kèlem
  • 2ᵉ adjoint : M. Ani Mèhèza
  • 3ᵉ adjoint : M. Ricardo Agouzou (Togo Espoir)
Lire aussi  Togo-France : La commune Moyen-Mono 2 et l'Eurométropole de Metz s'unissent

L’élection de Ricardo Agouzou marque ainsi l’entrée officielle de l’opposition municipale, à travers le mouvement Togo Espoir, au sein de l’exécutif communal.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N