Colombie : Une opération militaire vire au drame

Bogota, 27 mars 2024 (Lomé Actu)- Une offensive militaire de grande envergure contre la dissidence des FARC dans le sud-ouest de la Colombie a entraîné la mort d’au moins huit personnes, avec dix-sept autres blessés, selon les forces militaires de la région du Cauca.

Les opérations se sont concentrées sur le canyon del Micay, territoire montagneux isolé et bastion de l’État-major central des dissidents, hostiles à l’accord de paix de 2016. Malgré les altercations signalées, la situation était relativement calme dans la localité d’El Plateado, point clé sous contrôle de l’EMC, mais surveillé de près par l’armée.

La suspension de la trêve avec l’EMC suite à des incidents a conduit le gouvernement colombien à lancer l’opération « Mantus » visant à contenir les activités illicites de ce groupe dans le sud-ouest du pays.

Avec un déploiement massif de 32 000 militaires dans les zones concernées, cette offensive a pour objectif premier la protection des civils et la prévention d’éventuelles actions des groupes criminels.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !