« La politique est violente » : Les leçons de Dr Christian Trimua à l’opposition togolaise

Bannière Actu Lomé

Lors des funérailles de l’ancien député KPEEVEY Gabi-Gadzos, qui ont eu lieu le samedi 22 février, le Secrétaire général du gouvernement, le Dr Christian Trimua, a rendu hommage au défunt homme politique.

« La politique est violente, elle est violente »

Présentant lors de la cérémonie, le Dr Trimua a décrit la politique comme un champ de bataille difficile, rempli de méfiance et de confrontation. Cependant, il a salué la capacité de Fo Gabi à s’élever au-dessus des divisions partisanes et à prioriser l’intérêt national. Ses actions, selon Trimua, ont transformé des adversaires en alliés, un exploit rare dans le paysage politique.

Lire aussi  Après Ciara, le rappeur américain Ludacris obtient la nationalité gabonaise

« La politique est violente, elle est prudente, elle est méfiante. Être capable de transformer une adversité en amitié en moins de cinq ans est un exploit que peu de politiques parviennent à accomplir. Je fais partie de la majorité et si je suis présent à ses obsèques aujourd’hui, c’est parce qu’il a réalisé le miracle de transformer l’adversité en amitié », a-t-il déclaré lors des funérailles.

Lire aussi  Bénin : Ciara et deux autres afro-descendants reçoivent leur nationalité

Appel à une opposition plus engagée

Le Dr Trimua a exhorté l’opposition à suivre l’exemple du défunt député en s’engageant dans des débats constructifs plutôt que d’adopter une position de résistance systématique. Il a rappelé l’importance des propositions concrètes pour façonner l’avenir du pays, tout comme Fo Gabi l’avait fait pendant son mandat.

Lire aussi  Humilié en plein concert, l’ancien patron d’Astronomer veut poursuivre Coldplay

Le Secrétaire général du gouvernement a souligné que la véritable démocratie se nourrit de dialogue, de compromis et de respect mutuel. Au lieu d’approfondir les divisions, les acteurs politiques devraient trouver un terrain d’entente et contribuer de manière significative au progrès national.

Le message du Dr Trimua est clair : les adversaires politiques ne doivent pas nécessairement être des ennemis. L’opposition entendra-t-elle l’appel ?