Choléra en France : Le bilan s’alourdit avec des décès

Bannière Actu Lomé

La situation sanitaire reste très préoccupante à Mayotte (France) face à la propagation du choléra. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a annoncé dimanche le décès d’une deuxième victime, portant le bilan à 2 morts depuis le début de l’épidémie en mars.

Il s’agit d’une femme de 62 ans qui résidait dans le quartier Cavani de Mamoudzou. « Elle est malheureusement décédée à son domicile » indique l’ARS, précisant que des équipes d’urgence se sont rapidement rendues sur place pour procéder à la désinfection du logement et prendre en charge les membres de la famille.

Lire aussi  Le tirage au sort de la Ligue des Champions 2025-2026 : ce qu'il faut retenir

Une campagne de vaccination a également été lancée dimanche autour des cas confirmés, afin de tenter d’endiguer la propagation du fléau. Ce nouveau décès survient quelques jours seulement après celui d’un enfant de 3 ans, première victime du choléra à Mayotte.

Le nombre d’infectés s’agrandit

Le département français le plus pauvre de l’océan Indien fait face à une forte recrudescence des cas depuis le début de l’épidémie en mars. Les premières contaminations avaient été détectées chez des personnes de retour des îles voisines des Comores.

Lire aussi  Les téléphones portables bannis des salles de classe dès mars 2026

Selon le dernier bilan de l’ARS vendredi, 5 cas « autochtones » ont été recensés à Passamainty, dans la banlieue sud de Mamoudzou, portant à 105 le nombre total de personnes infectées. Les autorités sanitaires restent extrêmement vigilantes et multiplient les mesures pour éviter une nouvelle propagation.

Face à l’aggravation de la situation, un centre de traitement du choléra a été ouvert la semaine dernière dans le village de Mgombani. Les équipes médicales restent mobilisées 24h/24 pour prendre en charge au plus vite les nouveaux cas suspects.

Lire aussi  Qui est Sheikha Mahra ? la princesse rebelle de Dubaï fiancée au rappeur French Montana