Chine : Un ex président de la fédération de football condamné à la prison à vie

Pékin, 26 mars 2024 (Lomé Actu)- En Chine, Chen Yuyuan a été condamné à la prison à vie par un tribunal de la province du Hubei. Ceci intervient après avoir été impliqué dans des affaires de corruption liées à son rôle dans le football.

Cette peine s’inscrit dans le cadre des efforts en cours visant à purger le domaine du football chinois de la corruption. Selon le tribunal du Hubei, Chen Xuyuan a abusé de ses positions pour recevoir illégalement des pots-de-vin d’une valeur considérable sur une période de treize ans, totalisant près de 81 millions de yuans, soit environ 10,5 millions d’euros.

Ces pratiques illicites ont débuté alors qu’il était en poste au SIPG (Shanghai International Port Group) de 2011 à 2019 et se sont poursuivies lorsqu’il est devenu président de l’Association chinoise de football, influençant des décisions concernant divers clubs de football. Les révélations du tribunal ont dévoilé un réseau de corruption qui a impliqué des pots-de-vin provenant de neuf clubs de football.

Ces agissements ont eu des répercussions importantes sur le football chinois, contribuant à des scandales de matchs truqués et entravant le développement de l’équipe nationale, qui a récemment connu des difficultés, comme en témoigne son classement FIFA à la 79e place. Chen Xuyuan a reconnu les faits et présenté des excuses, reconnaissant l’impact négatif de la corruption sur le sport et la nécessité d’une réforme.

En plus de l’emprisonnement à vie, le tribunal a décrété la privation des droits politiques de l’accusé et la confiscation de l’ensemble de ses biens personnels en guise de sanction appropriée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !