Chine : L’ancien premier ministre Li Keqiang décède subitement

Pékin, 27 octobre 2023 (Lomé Actu) – Li Keqiang, l’ancien Premier ministre chinois, est décédé à l’âge de 68 ans à Shanghai des suites d’une crise cardiaque, selon les médias d’État chinois. L’annonce de son décès a été faite aux citoyens chinois via la télévision centrale du pays, et la nouvelle a été largement relayée sur les réseaux sociaux chinois.

Lire aussi  France / Vol au musée du Louvre : cinq nouvelles arrestations dont celle du suspect principal

Li Keqiang avait démissionné de son poste en mars dernier après avoir servi deux mandats en tant que Premier ministre. Il était souvent resté dans l’ombre du président chinois, se concentrant principalement sur la gestion de l’économie chinoise et les questions liées aux affaires économiques. Sous sa direction, l’économie chinoise était devenue la deuxième plus grande du monde, dépassant celle du Japon.

Lire aussi  Ghana : un violent incendie réduit le China Mall en cendres

Li Keqiang avait fait partie du mouvement des « jeunes instruits » pendant la révolution culturelle en Chine, où les jeunes étaient envoyés dans les campagnes pour travailler. Il était issu d’un milieu modeste et avait gravi les échelons en s’engageant dans le Parti communiste chinois et en poursuivant ses études dans les meilleures universités de Pékin.

Lire aussi  France : deux policiers placés en garde à vue pour viol

Sa mort suscite des interrogations sur l’avenir de la politique chinoise, bien que Li ait répété que la politique d’ouverture de la Chine ne changerait pas, affirmant que l’on ne pouvait pas changer le cours du fleuve Yangtsé, faisant référence à la continuité de la politique du pays.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz