Charles III : Le tout premier portrait officiel du Roi vandalisé

Lomé Actu, 12 juin 2024 – C’est une séquence pour le moins surprenante qui s’est déroulée mardi 11 juin dans une galerie londonienne. Le tout premier portrait officiel du roi Charles III en tant que monarque a été vandalisé par des militants d’une association de défense des droits des animaux.

La vidéo de l’action, diffusée sur les réseaux sociaux par le groupe Animal Rising, montre deux activistes recouvrir partiellement la toile à l’aide d’affiches et de peinture. Une façon plutôt iconoclaste d’attirer l’attention sur leurs revendications.

Lire aussi  À l'Élysée, les présidents Gnassingbé et Macron scellent un partenariat renouvelé

Le souverain pris pour cible

Sur le tableau exposé à la Philip Mould Gallery jusqu’au 21 juin, les protestataires ont ainsi collé l’image du personnage de dessin animé Wallace, tiré de la célèbre série « Wallace et Gromit ». Une bulle arborant ce message a également été apposée : « Pas de fromage Gromit, regarde toute cette cruauté dans les fermes du RSPCA« .

Lire aussi  Drame à Rio : plus de 120 morts lors d'une opération antidrogue ! un record jamais enregistré

Par cette action pour le moins singulière, Animal Rising entend dénoncer les conditions d’élevage dans les fermes certifiées par la Royale Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux (RSPCA). Selon un récent rapport du groupe, de graves cas de maltraitance auraient été constatés dans 45 exploitations arborant pourtant le précieux label.

Lire aussi  Diddy condamné : le rappeur entame officiellement sa peine de prison

Un constat que l’association juge « accablant » pour ce gage censé garantir un meilleur respect du bien-être animal. D’où ce happening visant à interpeller directement le nouveau patron de la RSPCA, en l’occurrence le roi Charles III lui-même.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz