« C’est une honte », Trump critique violemment la cérémonie d’ouverture des JO de Paris
Lomé Actu, 30 juillet 2024- La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris n’a pas convaincu Donald Trump. L’ancien président américain a vivement critiqué la cérémonie en la qualifiant de « honte ».
Il a notamment fustigé la représentation du tableau « La Cène » de Léonard de Vinci, où des drag queens, un mannequin transgenre et un chanteur maquillé en dieu grec du vin étaient mis en scène. Trump a estimé que cette mise en scène était offensante pour les catholiques et les chrétiens en général.
Suite à cette représentation controversée, Anne Descamps, l’organisatrice des JO de Paris 2024, a présenté des excuses aux catholiques et aux groupes chrétiens pour toute offense occasionnée par ces images religieuses. L’ancien président a souligné à Fox que cette cérémonie ne reflétait pas ses attentes et a affirmé qu’une représentation similaire ne se reproduirait pas lors des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.
Il a précisé : « Nous n’aurons pas de Dernière Cène comme ils l’ont dépeint l’autre soir. Je veux dire, ils peuvent faire certaines choses. Je pensais que c’était terrible. Écoutez, je suis pour tout le monde. Je suis très ouvert d’esprit… mais je pense que ce qu’ils ont fait est une honte ».
De son côté, Donald Trump Jr. a également critiqué l’événement en qualifiant les intentions du réalisateur de « sataniques ». Il a déploré que l’excitation passée entourant les Jeux semble avoir disparu, remplacée par des spectacles qu’il considère comme destinés à choquer plutôt qu’à rassembler.