Des propos attribués à Emmanuel Macron dans une enquête du journal Le Monde ont suscité une vive polémique le jeudi 19 décembre 2024, après que le président aurait déclaré : « Le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou ».
Ces propos, qui auraient été tenus en 2023 devant le ministre de la Santé de l’époque, Aurélien Rousseau, ont été qualifiés de racistes par de nombreux élus, notamment à gauche. L’Élysée a rapidement réagi en démentant fermement ces accusations, affirmant que ces propos n’ont pas été vérifiés auprès de la présidence avant leur publication.
Avant ce démenti, les réactions se sont multipliées. Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a dénoncé une « honte absolue », tandis que le sénateur communiste Ian Brossat les a jugés « accablants ». Le député François Ruffin a également fustigé un enchaînement de propos qu’il juge racistes, sexistes et homophobes attribués à Emmanuel Macron dans la même enquête.
L’Élysée a qualifié ces allégations de « fausses et infondées », alors que des critiques sur d’autres déclarations prêtées au président continuent d’agiter le débat public.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !