Cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024 : Le Directeur artistique Thomas Jolly porte plainte
![Cérémonie d'ouverture des JO Paris 2024 : Le Directeur artistique Thomas Jolly porte plainte](/wp-content/uploads/2024/08/FotoJet.jpg)
Lomé Actu, 02 Août 2024- Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, a déposé plainte pour cyberharcèlement et menaces de mort.
Cette plainte, qui cible des messages haineux et menaçants sur les réseaux sociaux, vise des individus qui ont critiqué son orientation sexuelle et ses origines israéliennes supposées. Le parquet de Paris a confié l’enquête à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH) et a confirmé que de nombreux messages haineux, rédigés en anglais, provenaient probablement de l’étranger.
Cette vague de haine s’est déclenchée suite à la controverse suscitée par un tableau de la cérémonie d’ouverture, mettant en scène des drag queens, qui a suscité des réactions négatives de la part de milieux conservateurs et d’extrême droite, tant en France qu’à l’étranger. De nombreux messages violents ont visé personnellement Thomas Jolly, en plus des critiques adressées à son travail artistique.
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris a fermement condamné ces actes de harcèlement et a exprimé son soutien à Thomas Jolly et aux autres artistes de la cérémonie. Une autre enquête a également été ouverte pour cyberharcèlement aggravé et menaces de mort à l’encontre de la DJ française Barbara Butch, qui a été mise à l’honneur dans le tableau controversé.