Centrafrique : Arrestation de l’opposant Crépin Mboli-Goumba
En Centrafrique, maître Crépin Mboli-Goumba, président du parti politique Patri et leader de l’opposition, a été arrêté le dimanche 3 mars à l’aéroport de Bangui. Ceci intervient alors qu’il s’apprêtait à voyager pour Douala au Cameroun. Accompagné de sa femme, il a été interpellé par les forces de l’ordre lors des formalités aéroportuaires et a été conduit au commissariat du Iᵉʳ arrondissement avant d’être transféré à l’Office centrafricain de répression du banditisme (OCRB).
Son épouse a été relâchée quelques heures plus tard, tandis que les motifs de son arrestation demeurent inconnus jusqu’à présent. La situation s’est envenimée après que maître Crépin Mboli-Goumba a critiqué ouvertement la justice centrafricaine, dénonçant la corruption qui gangrène le système judiciaire jusqu’aux plus hautes sphères de la hiérarchie. Il a également pointé du doigt l’influence excessive du ministre de la Justice sur les acteurs judiciaires ainsi que le non-respect des règles au profit d’intérêts personnels.
Ces déclarations ont provoqué une réaction du ministre incriminé, qui avait promis de répondre aux accusations. Peu de temps après, le parquet de Bangui a annoncé l’ouverture de poursuites judiciaires contre plusieurs avocats, dont maître Crépin Mboli-Goumba, accusés d’avoir tenu des propos inappropriés dans les médias.