Ce pays n’a pas de capitale et voici pourquoi
Lorsque vous pensez à un pays, vous imaginez probablement une capitale animée, un centre de gouvernement, de culture et de commerce. Mais Nauru, une petite nation insulaire dans l’océan Pacifique, défie cette norme. C’est l’un des rares États souverains au monde à ne pas avoir de capitale officielle. Alors, comment ça marche ?
Découvrez Nauru, la micro-nation
Ce pays est un point dans le vaste océan Pacifique, situé au nord-est de l’Australie. C’est le troisième plus petit pays du monde en termes de superficie, couvrant seulement 21 kilomètres carrés (8,1 miles carrés), plus petit que la plupart des villes !
Avec une population d’environ 12 000 habitants, Nauru est également l’un des pays les moins peuplés de la planète.
Pourquoi le pays n’a pas de capital ?
La petite taille de ce pays est la principale raison pour laquelle le pays n’a pas besoin d’une capitale. L’île entière fonctionne comme une unité cohérente, avec des bâtiments et des services gouvernementaux répartis dans ses districts. Il n’y a tout simplement pas besoin d’un hub centralisé.
Bien que Nauru n’ait pas de capitale officielle, le district de Yaren sert de centre administratif. Située sur la côte sud de l’île, Yaren abrite le Parlement, les bureaux du gouvernement et la résidence du président. Malgré son importance, Yaren n’est pas officiellement reconnue comme la capitale : c’est simplement le lieu où l’action se déroule.
La configuration unique de Nauru trouve en partie ses racines dans son histoire. Au fil du temps, il a développé un système décentralisé qui fonctionne bien pour sa petite population et son espace limité.