Ce pays accepte désormais les femmes prisonnières dans l’armée
Lomé Actu, 26 juillet 2024- Dans un contexte de guerre où chaque bras compte, l’Ukraine fait un choix audacieux et historique. Face à une situation exceptionnelle, le pays de Volodymyr Zelensky a ouvert une nouvelle voie pour reconstituer ses rangs en acceptant pour la première fois des femmes prisonnières dans son armée.
Cette initiative, rendue possible par une loi adoptée en mai, permet aux détenues reconnues coupables de certains crimes de s’engager volontairement dans l’armée en échange d’une libération conditionnelle.
Elena Vysotskaya, vice-ministre ukrainienne de la Justice, a déclaré : « La loi sur la mobilisation des condamnés, approuvée par la Verkhovna Rada, prévoit la possibilité non seulement pour les hommes, mais aussi pour les femmes d’entrer dans l’armée ».
Bien que le nombre de femmes souhaitant rejoindre l’armée reste faible, 7 ont déjà été acceptées et ont été mises en contact avec les forces armées. Cette mesure témoigne de la difficulté que rencontre Kiev pour reconstituer ses rangs après de lourdes pertes subies durant la guerre contre la Russie.
Le pays a déjà dû modifier son système de mobilisation nationale au printemps dernier, en abaissant l’âge de la conscription, en durcissant les règles de mobilisation et en renforçant les sanctions pour ceux qui évitent le service militaire.