« Ce n’est pas Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique », Robert Dussey frappe du poing sur la table à Cuba
Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’étranger, est actuellement à Cuba pour une visite officielle. Le voyage a débuté le 9 décembre et s’inscrit dans le cadre de la Conférence internationale sur la Décennie des personnes d’ascendance africaine, qui se tient à La Havane.
Le ministre Dussey a prononcé un discours puissant lors de la conférence, intitulé « Cuba 2024 : Décennie des personnes d’ascendance africaine – Égalité, équité, justice sociale« . Dans son discours, il a réfuté avec audace les récits historiques largement acceptés, en déclarant :
« Le premier homme à poser le pied sur le Nouveau Monde appelé Amérique était Aboubakar II, le roi mandingue de l’empire du Mali. Ce n’était pas Christophe Colomb. C’était un Africain. Non à la falsification de l’histoire. Non aux mensonges. »
Les remarques de Dussey mettent en exergue l’importance de reconnaître les contributions de l’Afrique à l’histoire mondiale et de rejeter les inexactitudes historiques.
Renforcer les liens entre le Togo et Cuba
Au-delà de la conférence, Dussey vise à approfondir la coopération bilatérale entre le Togo et Cuba. Lundi soir, il a rencontré le vice-président cubain Salvador Valdés Mesa, qui lui a transmis un message du président togolais Faure Gnassingbé.
La visite a ouvert des discussions sur la collaboration dans des domaines clés comme la santé, l’éducation et la culture. Elle représente une opportunité de renforcer le partenariat entre les deux nations tout en renforçant les thèmes de l’égalité et de la justice au cœur de la conférence.