Catastrophes naturelles : Le Togo bénéficiera de l’appui de la BOAD

Le Togo va bénéficier d’une aide significative pour la gestion des catastrophes naturelles grâce au lancement du produit « Prêts Adaptés aux Catastrophes Naturelles » (PACAN) par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Cette initiative fait suite aux fortes pluies et inondations qui ont touché plusieurs régions du pays le mois dernier.

Lire aussi  Coupe du Monde 2026 : quelles chances pour le Togo de se qualifier ?

PACAN : une bouée de sauvetage pour une assistance rapide au Togo

Il s’agit d’un mécanisme d’assurance conçu pour fournir une assistance rapide et flexible lors de catastrophes naturelles. Grâce à ce programme, le Togo bénéficiera d’une couverture pour les deux prochaines tranches de ses prêts de la BOAD, financés par African Risk Capacity Limited (Arc Ltd).

Lire aussi  Bientôt la fin pour Lionel Messi ? en larmes, le joueur se confie sur son avenir

Une allocation de 6,6 millions d’euros sera versée à la BOAD pour financer l’aide d’urgence, les opérations de secours et la reconstruction dans les zones sinistrées.

Focus sur l’adaptation au changement climatique

Lancé en août, le PACAN vise à soutenir des projets d’adaptation au changement climatique en Afrique de l’Ouest. La phase pilote comprend le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Lire aussi  Rwanda : voici les causes du décès de la chanteuse de gospel Gogo Gloriose

Le Togo a fait des progrès significatifs dans le renforcement de sa résilience aux catastrophes naturelles, notamment en mettant en œuvre un plan national d’analyse et de couverture des risques. Le pays se prépare également à créer un Centre national des opérations d’urgence.