Cantine scolaire : Le Togo veut nourrir 300 000 élèves d’ici 2025

L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a annoncé lors de la 9e édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire (JAAS) que durant l’année scolaire 2022-2023, près de 218 395 élèves des établissements primaires publics du Togo ont bénéficié du programme d’alimentation scolaire, connu sous le nom de « cantines scolaires ».

Ce chiffre marque une augmentation significative de 65% par rapport à l’année précédente, où le nombre d’élèves bénéficiaires était de 132 153. De plus, le nombre d’écoles touchées par le programme a également augmenté de plus de 40%, passant de 906 à 1284 établissements. Au total, environ 22 millions de repas ont été servis aux écoliers au cours de cette période.

En collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), le Togo a mis en place un programme national et une politique nationale d’alimentation scolaire, permettant à l’ANADEB de former 3 288 « mamans cantines » à l’hygiène et à la préparation des repas.

Le gouvernement togolais se prépare actuellement à transférer la gestion des cantines scolaires aux collectivités locales, un programme exécuté depuis son lancement en 2008 par l’ANADEB.

À l’horizon 2025, le programme de cantines scolaires, soutenu financièrement et techniquement par le groupe de la Banque mondiale avec un montant d’environ 22 milliards FCFA, vise à couvrir 300 000 élèves.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !