Cancer au Togo : Plus de 7 000 nouveaux cas enregistrés en 2022
Lomé, 07 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le Togo est confronté à un problème de santé publique de plus en plus préoccupant. Le ministère de la Santé a annoncé un nombre impressionnant de 7 000 nouveaux cas de cancer enregistrés au cours de l’année 2022. Cette révélation a été faite lors de la présentation du registre national des cancers à Lomé le 5 décembre.
La récente révélation par le ministère de la Santé de plus de 7 000 nouveaux cas de cancer en 2022 souligne le besoin pressant d’une collecte de données solide et d’actions stratégiques. Le professeur Darre Tchin, expert en anatomie et en cytologie pathologique, a mis l’accent sur l’importance de données de qualité comme fondement de stratégies efficaces en matière de soins contre le cancer.
Le professeur Tchin a fait part de son inquiétude face à cette situation alarmante. D’après elle, les cas signalés sont probablement sous-estimés, ce qui renforce l’urgence de disposer d’outils structurés pour recueillir des données précises. « La situation interpelle, parce que pour la seule année 2022, il y a eu un peu moins de 8 000 nouveaux cas pour le Togo. Ce sont des cas qui ont été documentés, en sachant très bien qu’il y a eu une sous-estimation », souligne-t-elle.
Le lancement de campagnes de sensibilisation à Lomé cible les points focaux, les superviseurs et les responsables d’unités afin d’améliorer l’enregistrement des cas de cancer dans les établissements de santé.
Cancer au Togo : Un impact diversifié selon les sexes
Les données révèlent un impact généralisé sur les deux sexes. En 2022, le cancer du sein (16,3 %) et le cancer du col de l’utérus (8,7 %) étaient prédominants chez les femmes, tandis que le cancer de la prostate (9,6 %), le lymphome non hodgkinien (5,1 %) et le cancer de l’estomac se distinguaient chez les hommes. Ces statistiques soulignent la nécessité d’adopter des approches tenant compte des différences entre les sexes pour faire face à l’escalade de la crise du cancer.
Alors que 5 200 cas ont été enregistrés en 2020, la forte augmentation en 2022 amplifie les inquiétudes quant à la trajectoire du cancer au Togo. Le professeur Tchin a énoncé la nécessité de mettre en place des structures et des outils pour recueillir des données précises.
« Le fardeau que le cancer représente aujourd’hui mérite de mettre en place des structures ou des outils pour avoir des données de qualité. C’est sur la base de ces données que les actions et les stratégies seront prises pour que notre pays puisse mieux impacter sur la prise en charge du cancer », a-t-elle expliqué.