CAN 2023 : Qui est Akhona Zennith Makalima, la première femme arbitre à officier ?

Âgée de 35 ans, Akhona Zennith Makalima est originaire d’Afrique du Sud. Elle s’apprête à inscrire son nom dans l’histoire en devenant la première femme à officier lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Sélectionnée par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour les finales de la CAN 2023, sa participation représente un jalon historique pour le football féminin sur le continent.

Makalima fait partie des arbitres internationaux de la FIFA depuis 2014. Elle témoigne ainsi de son expérience et de sa compétence dans ce domaine. Elle a déjà officié lors de matchs de la Premier Soccer League et a contribué en tant qu’arbitre à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, démontrant ainsi sa reconnaissance au niveau international.

Outre son expérience sur le terrain, Makalima est également diplômée en gestion des ressources humaines du King Hintsa FET College. Elle combine ainsi sa passion pour le football avec une solide formation académique.

Akhona Zennith Makalima a exprimé son honneur d’avoir été sélectionnée et espère inspirer d’autres femmes à poursuivre leurs rêves dans le domaine de l’arbitrage. Dans une interview exclusive accordée à la CAF, elle a partagé sa joie en déclarant :

« J’étais tellement émue, tellement reconnaissante de me dire qu’enfin, mon travail acharné portait ses fruits et que j’avais été sélectionnée pour la plus grande compétition de football féminin au monde. C’était un jour heureux pour moi, pour ma famille et pour le pays.»

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !