Cameroun : Une manifestation pour dénoncer le meurtre de dix personnes

Cameroun, 21 Juillet 2023 (Lomé Actu) – Des centaines de personnes ont défilé dans les rues de Bamenda, la capitale de la région du Nord-Ouest anglophone au Cameroun, pour dénoncer le meurtre de dix habitants survenu le week-end précédent.

L’attaque, perpétrée par des hommes armés dans le quartier de Nacho, n’a pas été revendiquée, mais le ministère de la Défense l’attribue à des séparatistes.

Lire aussi  Bénin : arrestation de l’opposant Candide Azannaï

La foule, vêtue de noir, brandissait des pancartes appelant à la fin des violences dans les régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest. Le maire de Bamenda, Paul Achombong, et des chefs traditionnels se sont joints aux manifestants pour exprimer leur peine et appeler à la paix.

L’archevêque de Bamenda, Monseigneur Andrew Nkea, a également participé à la manifestation et a déposé des bougies sur les lieux de l’attaque. L’évêque Paul Longsi a parcouru 70 kilomètres pour se joindre à la prière et soutenir la quête de paix dans la région.

Lire aussi  Coup d’État déjoué au Bénin : Chabi Yayi, fils de l'ex-président Boni Yayi, interpellé

Depuis 2017, Bamenda est régulièrement touchée par la violence dans le conflit qui oppose l’armée régulière aux groupes armés séparatistes. En plus de l’attaque du week-end, cinq personnes ont été tuées les jours précédents.

La ville est devenue l’épicentre de la crise qui a entraîné la mort de plus de 6 000 personnes depuis 2016 dans les régions anglophones du pays.

Lire aussi  Coup d’État déjoué au Bénin : Chabi Yayi, fils de l'ex-président Boni Yayi, interpellé

La manifestation à Bamenda reflète la détresse et la frustration de la population face à la violence persistante et appelle à la recherche d’une solution pacifique pour mettre fin à la souffrance causée par le conflit.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques