Cameroun : Nouvelle Attaque Sanglante à Bamenyam

Yaoundé, 23 novembre 2023 (Lomé Actu)- Au cœur de l’ouest du Cameroun, une attaque meurtrière a ensanglanté la région hier, mardi 21 novembre au matin, à la frontière avec la région du Nord-Ouest. Des hommes armés, circulant à moto, ont pris d’assaut le marché de Bamenyam, situé dans le département des Bamboutos.

Le bilan, établi par le préfet, fait état de neuf personnes tuées. Bien que l’attaque n’ait pas été revendiquée, les autorités locales pointent du doigt les séparatistes anglophones.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Le général Camille Makosso demande pardon à Laurent Gbagbo

Environ trente assaillants, s’exprimant en anglais pidgin selon des témoins, ont investi le marché vêtus de treillis militaires. Ciblant délibérément les populations civiles présentes sur le site, ils ont tué neuf personnes et enlevé une dizaine d’autres.

Des pertes matérielles sont également à déplorer, avec trois boutiques et un véhicule cargo incendiés, et plusieurs motos emportées.

La terreur semée par cette attaque a engendré une atmosphère de psychose à Bamenyam, incitant les habitants à quitter le village.

Un résident, préférant rester anonyme, témoigne : « Ils ont semé la terreur. La population est en train de quitter le village et nous ne sommes pas sûrs si, dans les jours à venir, il y aura classe. Les enseignants ont peur d’accéder aux salles de cours. »

Bien que les auteurs n’aient pas revendiqué l’attaque, les autorités administratives locales suggèrent que les assaillants pourraient provenir des localités du Nord-Ouest voisin, une région tourmentée par une crise séparatiste en cours depuis six ans, opposant les séparatistes anglophones à l’armée régulière.

L’attaque de Bamenyam survient deux semaines après celle de Mamfe, qui a fait vingt-cinq morts le 6 novembre 2023 dans la région du Sud-Ouest, selon le bilan officiel.

Lire aussi  Conflit en RDC : L'Union Européenne sanctionne plusieurs personnalités rwandaises

📲 Suivez notre chaîne WhatsApp

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !