Burkina Faso : Le média VOA suspendu pour trois mois !
Lomé Actu, 08 octobre 2024- Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso a annoncé la suspension des programmes de la Voix de l’Amérique (VOA) pour une période de trois mois. Cette suspension intervient en raison de « défaillances » dans la gestion de l’information.
Cette décision fait suite à la diffusion d’une émission jugée susceptible de démoraliser les forces armées du Burkina Faso et du Mali. Le CSC a signalé des « manquements graves » dans l’émission « Washington Forum » du 19 septembre 2024, retransmise simultanément sur la radio privée burkinabè Ouaga FM.
Le CSC a également rappelé à Ouaga FM sa responsabilité, l’exhortant à faire preuve de plus de vigilance et de rigueur dans le choix de ses programmes.
Cette suspension de la VOA, ainsi que la suspension des collaborations entre les médias nationaux et les médias internationaux, témoignent une fois de plus de la sensibilité du gouvernement burkinabé à l’égard de la couverture médiatique des conflits et des opérations militaires.