Burkina Faso : Ibrahim Traoré lance une société de raffinerie d’or

Depuis son accession au pouvoir, le président de la transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a entrepris de conduire son pays sur la voie de la transformation des matières premières. Son objectif principal est de promouvoir la transformation locale des matières premières, de diversifier l’économie nationale et de créer des milliers d’emplois.

Dans cette perspective, le chef de l’État burkinabè a présidé mercredi dernier une réunion du Conseil des ministres. Cette réunion a été l’occasion pour lui d’examiner plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour et de prendre des décisions cruciales pour la transition en cours.

Lire aussi  VIDEO : la présidente du Mexique victime d'une agression sexuelle en pleine rue

Notamment, au titre du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, le Conseil a adopté un décret portant création de la société MARENA RAFFINOR – BF SA, également connue sous le nom de Marena raffinerie d’or au Burkina Faso.

Cette nouvelle entité, une société à économie mixte, verra son capital fixé à 10 millions FCFA, détenu à hauteur de 51% par l’État burkinabè et à 49% par un partenaire stratégique, Marina Gold Mali.

Lire aussi  Benjamin Boukpeti, le héros olympique togolais aux Jeux de la Solidarité Islamique

Le ministre en charge du Commerce, Serge Gnaniodem Poda, a souligné que la mise en place de cette société devrait générer un investissement de 3,5 milliards FCFA. Elle devrait également contribuer à un chiffre d’affaires annuel moyen d’environ 7 milliards FCFA au cours des cinq premières années, tout en créant plus de 70 emplois.

Lire aussi  États-Unis : le blocage du gouvernement devient le plus long de l’histoire

En outre, cette initiative vise à lutter efficacement contre la fraude constatée dans le secteur minier, causée par l’exportation de l’or brut, et à générer des recettes substantielles pour le budget de l’État.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo