Burkina Faso : Après avoir chassé la France, Ibrahim Traoré signe huit accords stratégiques avec…
Lomé Actu, 04 juillet 2024- Le Burkina Faso présidé par Ibrahim Traoré et la Tunisie de Kaïs Saïed ont récemment signé huit accords de coopération lors de la 8e session de leur Commission mixte. Ces signatures visent à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.
Parmi les accords signés, on retrouve des protocoles d’accord entre l’Agence Burkinabè des Investissements et l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur de la Tunisie, ainsi qu’entre le Secrétariat Permanent du Centre National de la Propriété Industrielle du Burkina Faso et l’Institut National de la Normalisation et de la Propreté Industrielle de Tunisie.
D’autres accords concernent des domaines tels que l’enseignement technique, la promotion de la famille, des droits des femmes, des enfants et des personnes âgées, ainsi que l’industrie, l’artisanat, le tourisme et la jeunesse. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont paraphé les accords et se sont engagés à finaliser d’autres accords dans les domaines de la sécurité, de la protection civile et de la gestion des risques, avec une signature prévue prochainement.
La prochaine session de la Commission mixte de coopération se tiendra en 2026 en Tunisie et souligne la continuité de cette collaboration renforcée entre les deux nations.