Brit Awards : Qui est Raye la chanteuse d’origine Ghanéenne qui remporte six trophées ?

La chanteuse Raye, inconnue du grand public il y a encore quelques mois, a remporté six Brit Awards, établissant ainsi un record absolu.

Raye, une artiste de 26 ans, est entrée dans l’histoire des Brit Awards en remportant six des sept nominations, dont celle de la chanson de l’année pour Escapism et celle de l’album de l’année pour My 21st Century Blues.

Personne n’avait jamais remporté autant de Brit Awards en une seule soirée. Raye, accompagnée de sa grand-mère, a déclaré en larmes : « Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela représente pour moi ». Cette jeune artiste s’est battue pendant des années pour faire entendre sa musique, et c’est sa revanche sur l’industrie musicale.

Raye et sa grand mère

L’enfance de Raye

Née dans le sud de Londres, Rachel Agatha Keen (de son vrai nom) a étudié à la prestigieuse Brit School of Art de Londres, dont les célèbres anciens élèves sont Adele et Amy Winehouse. À l’âge de 17 ans, Raye signe son premier contrat avec Polydor, pour Universal Music. Plus tard, elle se dit déçue par sa production artistique. Elle sort plusieurs EP et travaille avec des artistes tels que David Guetta et Jonas Blue. Elle a écrit pour certains des plus grands noms de la musique, tels que Beyoncé, John Legend et Ellie Goulding.

Cependant, Raye a du mal à trouver sa place et à affirmer sa propre musique sur son label. En 2021, Raye a exprimé son désespoir dans une série de tweets et de vidéos, dans lesquels elle apparaissait en larmes. Elle déclare :

« J’ai fait tout ce qu’ils m’ont demandé, j’ai changé de genre de musique, j’ai travaillé sept jours sur sept, demandez à n’importe qui dans cette industrie, ils le savent. J’en ai assez d’être une gentille pop star. Je veux faire mon album maintenant, s’il vous plaît, c’est tout ce que je veux ».

Elle se souvient d’avoir eu honte de l’artiste qu’elle était devenue juste avant de devenir indépendante. Raye finit par gagner son procès et quitte Polydor pour se lancer en solo sous le label Human Re Sources, marquant le début d’une nouvelle vie.

Raye aux Brit Awards 2024

La chanteuse a sorti son premier album, My 21st Century Blues, en février 2023. L’album est un mélange de R’n’B et de jazz et est très personnel. Elle y parle de ses addictions, de ses troubles alimentaires et de ses agressions sexuelles. La vidéo de Ice Cream Man se termine par un message soulignant la prévalence des agressions sexuelles :

« « Lorsque j’ai été victime d’agression sexuelle et de viol, je ne l’ai dit à personne. Une personne sur quatre subit une agression sexuelle au cours de sa vie »

Raye a exprimé sa gratitude et sa crainte à l’égard des médias sociaux, reconnaissant leur pouvoir de changer les choses et le rôle qu’ils ont joué dans sa carrière. Elle a déclaré dans une interview à Vogue :

« « Je suis à la fois reconnaissante des réseaux sociaux et j’en suis terrifiée. (…) Mais c’est vrai : les réseaux sociaux ont accompli des miracles pour ma carrière. Nous ne serions probablement pas en train de discuter à cet instant, vous et moi, sans les réseaux sociaux ».

En recevant les prix de la chanson de l’année, du meilleur nouvel artiste, de l’auteur-compositeur de l’année, de l’artiste de l’année et de l’album de l’année, elle a déclaré : « « L’artiste que j’étais il y a trois ans ne croirait pas ce qu’elle voit aujourd’hui ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !