Brésil : Une tentative d’attentat déjouée à la veille sommet du G20

Mercredi soir à Brasilia, un homme muni d’explosifs a tenté de s’introduire dans le bâtiment de la Cour suprême brésilienne avant de mourir dans ce qui est considéré par les autorités comme une tentative d’attentat.

La gouverneure de Brasilia, Celina Leão, a précisé que l’individu, décrit comme un “loup solitaire”, avait fait exploser son véhicule à proximité, puis s’était approché de l’édifice sans réussir à y entrer avant qu’une autre explosion ne survienne à l’entrée. Le corps de l’homme, encore chargé d’explosifs, a empêché les autorités de déterminer immédiatement son identité.

Cet acte rappelle les émeutes d’extrême droite de janvier 2023 qui visaient déjà les institutions brésiliennes sur la place des Trois-Pouvoirs, où se trouvent également le palais présidentiel et le Parlement.

Alors que le Brésil se prépare à accueillir le sommet du G20 à Rio de Janeiro et la visite du président chinois Xi Jinping, cette attaque met en lumière les tensions politiques qui persistent dans le pays. Heureusement, les explosions n’ont fait aucun blessé, et le président Lula, qui n’était pas au palais présidentiel lors des faits, n’a pas été touché.

La police fédérale a immédiatement ouvert une enquête pour comprendre les motivations et la planification de cet acte, et un important dispositif de sécurité a été mis en place autour de la Cour suprême pour protéger le cœur des institutions brésiliennes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !