Bolivie : Condamnée pour tentative de coup d’Etat, l’ex-présidente Jeanine Añez obtient une victoire judiciaire

Lomé Actu, 18 octobre 2024- Un tribunal de La Paz a décidé d’abandonner les poursuites contre l’ancienne présidente bolivienne Jeanine Añez, accusée d’avoir tenté un coup d’État contre Evo Morales en 2019, selon son avocat, Luis Guillén.

Cette décision a été annoncée à l’issue de la première journée de son procès. Cependant, des poursuites demeurent à l’encontre d’autres responsables, y compris l’ancien gouverneur de Santa Cruz, Luis Fernando Camacho, et plusieurs ex-ministres, dont les procès devraient s’étendre sur plusieurs mois.

Lire aussi  Ghana : un prophète annonce la fin du monde et construit l'arche de Noé

Malgré cette avancée légale, Añez devra purger une peine de dix ans d’emprisonnement, prononcée en 2022 pour manquement à son devoir et violations des lois durant son accès au pouvoir. Jeanine Añez est brièvement devenue présidente par intérim à la fin de 2019, suite à la démission d’Evo Morales, qui avait vu sa victoire contestée dans un climat de violence et de chaos.

Lire aussi  Bénin : arrestation de l’opposant Candide Azannaï

Morales, le premier président indigène de la Bolivie, avait qu’il s’agissait d’un coup d’État sournois. Après moins d’un an au pouvoir, Añez a reconnu sa défaite lors des élections de 2020, alors que le candidat de gauche Luis Arce, successeur de Morales, a remporté la présidence.

Son mandat a été marqué par des tensions politiques profondes et une controverse persistante autour de la légitimité de son ascension au pouvoir.

Lire aussi  Le putschiste béninois Pascal Tigri se cacherait-il à Lomé ?
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques