Blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme : Le Togo renforce sa lutte

Lomé, 18 août 2023 (Lomé Actu) – Un séminaire axé sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme s’est tenu jeudi à Lomé. Cette rencontre a réuni des acteurs du secteur des assurances.

Koffi Masé Elom Assignon, directeur national des assurances, a souligné l’importance de lutter contre ce fléau qui touche également leur domaine. Afin de contrer ces pratiques néfastes, il est nécessaire d’améliorer l’efficacité des contrôles, d’assurer la transparence des flux financiers et de favoriser l’échange d’informations.

Lire aussi  Brésil : l'ancien président Jair Bolsonaro aux urgences après sa lourde peine de prison

La CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurances) a élaboré un dispositif communautaire visant à lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Le Togo, quant à lui, n’est pas resté inactif grâce aux actions de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).

Il est essentiel que toutes les parties prenantes collaborent et mettent en œuvre ces mesures pour prévenir les conséquences néfastes de ces activités illicites.

Lire aussi  Paix et Sécurité en Afrique : Le Togo s’apprête à accueillir un dialogue continental