Bénin : Un ancien député condamné à 14 ans de prison

Cotonou, 04 avril 2024 (Lomé Actu)- L’ancien député Désiré Vodonou a été condamné à 14 ans de prison ferme et à une amende de 2 milliards de francs CFA.

Ceci intervient dans le cadre du litige l’opposant à la BGFI BANK, aux côtés d’un banquier et d’un informaticien sénégalais. Ils sont tous accusés d’accès et maintien illégal dans un système informatique, d’escroquerie et de blanchiment de capitaux.

Après avoir été en détention provisoire dans une affaire de cambriolage bancaire impliquant BGFI Bank, Vodonou et ses complices ont appris leur sort ce jour de la part de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

La peine prononcée inclut une lourde condamnation à la fois sur le plan pénal et financier. Initialement inculpés pour plusieurs chefs d’accusation, dont l’accès illégal à un système informatique, l’escroquerie et le blanchiment de capitaux, les prévenus ont finalement été reconnus coupables de tentative d’accès et de maintien illégal dans un système informatique, ainsi que de complicité dans ces actes répréhensibles.

Le juge a ordonné l’interdiction d’exercice bancaire pour l’un des accusés, tandis que l’informaticien sénégalais a été expulsé du Bénin après avoir purgé sa peine, en plus de la saisie de leurs biens par la Cour.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !