Bénin – Togo : Une banque vend la totalité de ses parts à l’État
Lomé Actu, 31 juillet 2024 – Le géant bancaire français Société Générale a annoncé un accord révolutionnaire avec le gouvernement béninois. Le mardi 30 juillet 2024, la banque a signé un accord pour vendre la totalité de sa participation de 93,43 % dans Société Générale Bénin, y compris sa succursale togolaise, à l’État béninois.
Selon les termes de l’accord, le gouvernement béninois prendra le contrôle de toutes les opérations, des portefeuilles clients et, surtout, conservera tous les employés de l’entité. Cet engagement en faveur de la stabilité de la main-d’œuvre est susceptible d’apaiser les inquiétudes concernant les pertes d’emplois potentielles souvent associées à des transitions de cette ampleur.
L’État Béninois prend le contrôle de Société Générale
Les implications financières de cet accord sont substantielles. En effet, Société Générale prévoit un impact positif d’environ 2 points de base sur le ratio CET1 du Groupe, qui devrait se concrétiser d’ici la fin du premier trimestre 2025. Cependant, cette annonce n’est pas sans coût immédiat, puisque le Groupe anticipe un impact comptable négatif d’environ 25 millions d’euros sur ses résultats du troisième trimestre 2024.
Si les motivations exactes derrière cette opération restent sujettes à spéculation, il est clair que les deux parties y voient des avantages potentiels. Pour Société Générale, cela pourrait représenter un réalignement stratégique de ses opérations africaines. Pour le Bénin, l’acquisition offre l’opportunité d’exercer un plus grand contrôle sur une partie significative de son secteur bancaire.
Cependant, l’accord n’est pas encore gravé dans le marbre. Il reste soumis à l’approbation des organes de gouvernance des entités et doit lever les conditions suspensives habituelles.