Bénin / Procès Boko – Homeky : Voici ce que l’avocat de l’État réclame aux accusés
Le procès lié à la tentative de coup d’État au Bénin a repris le 29 janvier 2024, avec les principaux accusés, Olivier Boko et Oswald Homeky, qui ont choisi de ne pas témoigner en raison du retrait de leurs avocats.
Malgré leur décision, le procès s’est poursuivi, et l’avocat représentant l’État a formulé des demandes fermes, réclamant la condamnation de Boko, Homeky et Rock Niéri à hauteur de 77 milliards FCFA pour les dommages causés à l’État.
Il a également demandé la saisie des biens des prévenus et a insisté sur le maintien en détention de Boko et Niéri pour des accusations graves, notamment complot contre l’autorité de l’État et blanchiment de capitaux.
L’avocat a élargi ses accusations à Oswald Homeky, en lui imputant des charges similaires, ainsi que des falsifications de documents. En outre, il a demandé des sanctions contre Hugues Adjigbékoun et Corneille Gbaguidi pour complot, avec une amende de 10 millions FCFA pour dommages et intérêts.
Enfin, Sanoussi Ganiou, le chauffeur de l’épouse de l’ancien ministre, est également visé par une demande de condamnation pour faux certificat, avec une peine symbolique suggérée pour les dommages.