Bénin : Interdiction de la consommation de la viande de porc dans plusieurs localités
Lomé Actu, 29 aout 2024 – Suite à l’annonce de l’interdiction complète du « sodabi » dans la commune de Tône 4 au Togo , une autre mesure significative a été prise au Bénin, cette fois-ci concernant la consommation de viande de porc. Dans le département du Borgou, les autorités locales ont interdit la consommation de cette viande dans plusieurs régions en raison de la propagation de la peste porcine.
Dans le département du Borgou au Bénin, les autorités locales ont pris une décision radicale : la consommation de viande de porc est désormais interdite dans plusieurs localités jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure a été mise en place pour protéger la population contre la peste porcine, une maladie qui sévit actuellement dans la région.
L’interdiction concerne les communes de Pèrèrè, ainsi que les arrondissements de Guinagourou et de Gninsy. D’après Mama Amadou Moumouni, chef du service Réglementation et Contrôle à la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (DDAEP) du Borgou, le premier foyer de la maladie a été détecté début juillet à Soubadon, une localité proche de Pèrèrè centre. Depuis, la peste porcine a causé la mort de plus de 200 porcs, et d’autres foyers ont été identifiés.
En réponse à l’apparition de cette maladie, les autorités ont immédiatement pris des mesures pour contenir la propagation du virus. Cependant, malgré leurs efforts, la situation s’est aggravée avec l’apparition de nouveaux foyers. Cette interdiction de consommation vise à limiter les risques pour la santé publique en attendant que la situation soit sous contrôle.