Incendie meurtrière au Bénin : A qui la faute ?
Cotonou, 25 septembre 2023 (Lomé Actu) – À la suite de l’incendie dévastateur qui a coûté la vie à plus de trente personnes samedi à Sèmé-Kraké, une ville située à 40 kilomètres de Cotonou, ville frontalière et point d’entrée majeur pour les échanges commerciaux avec le Nigeria, les autorités judiciaires béninoises ont rapidement ouvert une enquête.
Le procureur, près du tribunal de Porto Novo, a indiqué que l’objectif de cette enquête était de « déterminer la cause exacte de l’incendie et d’établir les responsabilités ».
Une commission spéciale composée d’officiers de police judiciaire a été chargée de mener cette enquête. Leurs premières actions ont consisté en l’audition de témoins et de proches des victimes. Le propriétaire béninois de l’entrepôt, dont le nom est mentionné dans le communiqué officiel du tribunal, doit également être entendu, bien que la date de son interrogatoire demeure inconnue.
Pour l’heure, aucune arrestation n’a été effectuée, selon des sources proches de l’enquête. En ce qui concerne l’origine de l’incendie, et en attendant les conclusions de l’enquête, plusieurs sources avancent la possibilité d’un accident survenu lors du déchargement de carburant de contrebande.
Le procureur près du tribunal de Porto-Novo a fait écho à cette théorie en citant des témoins dans son communiqué, affirmant que « l’incendie aurait probablement été déclenché lors du déchargement des sacs d’essence ». La configuration du site aurait potentiellement compliqué les opérations de secours, car le portail de l’entrepôt était fermé, selon une source bien informée. Les conclusions de l’enquête seront nécessaires pour confirmer ou infirmer cette hypothèse. Enfin, pour procéder à l’identification des victimes, des échantillons ont été prélevés auprès de leurs proches.