Bénin : Des populations locales menacées d’expulsion à cause d’un…
Depuis son arrivée au pouvoir en 2016, le président béninois Patrice Talon a lancé plusieurs chantiers visant à renforcer l’attractivité touristique du pays.
Le plan d’aménagement des berges de la capitale béninoise, baptisé «Porto-Novo, Ville verte» et financé par l’Agence française de développement (AFD), doit permettre selon les autorités de dynamiser le tourisme tout en préservant l’environnement.
«On ne jette pas des filets de pêche sur le bitume», s’indigne Tite Kounasso, pêcheur de 52 ans vivant au bord de la lagune de Porto-Novo, au Bénin, qui comme des milliers d’autres devrait être bientôt forcé à partir par les autorités en raison d’un projet d’écotourisme.
Ange-Marie Esse, chargé de projet pour l’ONG internationale Justice & Empowerment Initiatives, compte bien aider ces populations à faire respecter leurs droits, comme elle l’a déjà fait au Nigeria et au Sénégal. «Il faut donner le pouvoir à la communauté de se défendre. Nous voulons un accord, un partenariat gagnant-gagnant», soutient-il.
Pour la municipalité de Porto-Novo, le projet a été initié pour mettre fin à l’occupation anarchique de la berge et dans un souci de préservation environnementale.
«C’est un projet de résilience aux changements climatiques qui vise à préserver la berge naturelle de Porto Novo tout en développant l’écotourisme, explique Charlemagne Yankoty, maire de la ville. Toutes les infrastructures touristiques de la ville sont en chantier pour renforcer notre attractivité au plan touristique.»
Quant aux populations délogées, il assure que le Conseil municipal a déjà débloqué cent millions de francs CFA (152.000€) pour les aider au départ.
«Ceux qui occupent cette berge ne sont pas propriétaires pour la plupart et ils sont trop exposés aux maladies hydriques», plaide le maire. Il souligne également que tous ne sont pas appelés à partir car «si nous dégageons tout le monde, la berge va manquer de vie».
Le maire assure ainsi qu’un «village moderne de pêcheurs» sera bientôt construit, sans donner de détails sur le calendrier ni sur le nombre de personnes qui y seront relogées.