Belgique : Le Premier Ministre, Alexander De Croo, annonce sa démission
Lomé Actu, 10 juin 2024- Le Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé sa démission après la défaite de son parti, les Libéraux et Démocrates flamands (Open VLD), aux élections européennes de dimanche dernier.
La performance décevante du parti, notamment dans la circonscription de De Croo en Flandre orientale, a poussé le Premier Ministre à prendre cette décision difficile.
Bien que les sondages prédisaient la montée en puissance de partis nationalistes et d’extrême droite en Flandre, le parti d’extrême droite Vlaams Belang est devenu la principale force politique du pays, tandis que la Nouvelle alliance flamande (N-VA) a conservé sa première place.
La défaite de l’Open VLD ouvre une nouvelle ère politique en Belgique, un pays divisé par la langue et de profondes identités régionales. Le processus de formation d’un nouveau gouvernement s’annonce long et complexe, étant donné que la Belgique détient le record mondial du temps le plus long pour former un gouvernement.
Les résultats des élections européennes de dimanche déclenchent des négociations difficiles entre les partis flamands et wallons pour former une coalition gouvernementale stable, qui permettra de répondre aux défis politiques et économiques que le pays doit affronter.