Bassar : La première pierre de la construction de l’unité moderne de pédiatrie du CHP posée
Bassar, 20 Novembre 2023 (LoméActu) – Le vendredi 17 novembre, la première pierre pour la construction d’une unité de pédiatrie ultra- moderne au Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Bassar a été posée.
La construction de cette unité moderne, est une initiative de l’ONG « Fi-Bassar » ou aide Bassar en langue N’tcham, en partenariat avec la clinique de Nuremberg en Allemagne. Le projet consiste à construire dans un délai de six mois une pédiatrie ultra-moderne qui sera composée d’un bâtiment principal de 49m de long et de 17 m de large. Ce bâtiment comportera plusieurs salles notamment deux grandes salles d’hospitalisation, deux de consultation, une de réunion, une salle de nouveaux nés, une pour allaitement, un bureau du médecin pédiatre, un bureau du surveillant, un vestiaire, un entrepôt, des salles d’urgence, des cabines, un hall et des sanitaires.
Les travaux de constructions sont exécutés par l’Entreprise de Construction et d’Innovation Technologique (ECIT) basée à Lomé. L’ONG « Fi-Bassar » et ses partenaires entendent par ce projet contribuer à l’amélioration des conditions de prise en charge des enfants souffrant de différentes pathologies et admis au CHP.
Le préfet de Bassar, Col. Bonfo Faré Jean et le maire de la commune Bassar 1, Djani Gbati Lantame Kokou ont salué cette initiative et témoigné leur gratitude à l’ONG et ses partenaires allemands pour leur engagement en vue du développement des communautés et l’épanouissement des populations de la préfecture de Bassar et de ses environs. Ils ont rappelé les actions déjà menées dans la localité par cette ONG et ont souligné que cette pédiatrie vient appuyer le programme de développement que prône le chef de l’Etat pour la santé des enfants en particulier et toute la population en général.
Le chef de la chirurgie pédiatrie à la clinique Nuremberg, Dr Karl Bodenschatz et le chef de projet partenariat entre cette clinique et le CHP de Bassar, Dr Franz Köhler ont indiqué que le projet fait suite au besoin estimé par les premières autorités du CHP, de la commune et de la préfecture. Ils ont souligné que c’est la résultante du partenariat entre leur centre de santé et le CHP de Bassar.