Bangladesh : Onze anciens ministres du régime déchu traînés en justice !

Ce lundi 18 novembre 2024, une dizaine d’anciens ministres et fonctionnaires du régime déchu de Sheikh Hasina ont comparu devant le tribunal pénal international à Dacca, accusés d’avoir permis des massacres lors de la répression violente des manifestations de l’été dernier.

Le procureur Mohammad Tajul Islam a indiqué que ces responsables font face à des accusations graves, y compris la planification et l’incitation à la violence, ainsi que l’ordre donné aux forces de l’ordre de tirer sur les manifestants. Cette affaire, qui met en lumière les événements tragiques ayant fait au moins 700 morts, pourrait avoir des répercussions importantes sur la quête de justice au Bangladesh.

En outre, Sheikh Hasina, ex-Première ministre actuellement en exil en Inde après avoir fui son palais le 5 août 2024, est également convoquée par le tribunal pour répondre d’accusations de massacres, meurtres et crimes contre l’humanité. Elle fait déjà l’objet d’un mandat d’arrêt international via Interpol.

Le procureur a révélé que des enquêtes se poursuivent sur les violations des droits humains commises par l’ancien régime, avec un nouvel acte d’accusation prévu pour le 17 décembre. Les accusés ont assisté à l’audience sous protection policière, écoutant les charges qui pèsent sur eux sans être confrontés à un interrogatoire direct.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !